Gâteau au lait ribot, framboises et chocolat

Publié le 6 Juin 2012

J'ai découvert une nouvelle revue de cuisine dédiée à la cuisine de ma région d'adoption : la Bretagne.

Breton en cuisine, c'est son titre, souhaite mettre en valeur les bons produits de cette région au travers de recettes accessibles à tous pour la plupart, gourmandes en goût et plutôt bien équilibrées m'a-t-il semblé.

Le gâteau que je vous propose aujourd'hui est tiré du n° 2.

Il s'agit d'un gâteau léger, pas trop sucré, riche en framboises et recouvert d'une belle couche de chocolat !

Cette base de gâteau peut servir pour confectionner des cakes, des muffins; On peut varier les saveurs en changeant de fruit ou en ajoutant des épices par exemple.

Sa particularité est qu'on y utilise du lait ribot.

Le lait ribot est tout simplement le liquide qui s'écoule de la baratte (ribot en breton) lorsqu'on bat la crème du lait pour en faire du beurre.

Ailleurs, on l'appellera lait fermenté, buttermil, lassi....

Pauvre en matière grasse (1 à 3 %), donc peu calorique, le lait ribot est riche en protéines et en calcium.

Un ingrédient à remettre au goût du jour dans notre cuisine : la revue propose plusieurs recettes toutes délicieuses !

 

Gâteau au lait ribot, framboises et chocolat 1

 

Pour un moule de 22 à 24 cm de diamètre:

  • 20 cl de lait ribot
  • 175 g de farine T80
  • 75 g de sucre complet blond
  • 75 g de margarine légère non hydrogénée
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de poudre à lever sans phosphate
  • 1 pincée de sel
  • framboises (100 à 150 g)+ quelques unes pour le décor

Pour le glaçage :

  • 130 g de chocolat noir de couverture
  • 70 g de chocolat au lait de couverture
  • 50 g de margarine légère non hydrogénée

 

Dans un saladier, travailler la margarine, le sel et les sucres jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajouter les oeufs et mélanger vivement l'ensemble.

Verser le lait ribot et la poudre d'amandes, mélanger.

Ajouter la farine et la poudre à lever. Travailler le tout pour obtenir un mélange bien homogène.

 

Recouvrir le fond du moule d'une feuille de papier sulfurisé de la taille du fond, beurrer le moule et la feuille de papier.

Verser la pâte dans le moule.

Disposer les framboises sur la pâte et les enfoncer légèrement avec le doigt.

 

Mettre à cuire pendant 35 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

Lorsque le gâteau est cuit, le laisser tiédir puis le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

 

Préparer le glaçage en faisant fondre au bain marie la margarine et les chocolats.

Bien mélanger.

 

Mettre le gâteau dans un cercle à pâtisserie et verser le glaçage. Bien étaler sur le dessus du gâteau.

Laisser prendre au frais 2 heures puis enlever le cercle.

Au moment de servir, décorer avec quelques framboises.

 

Gâteau au lait ribot, framboises et chocolat 2

 

Ce gâteau se garde 3 jours sans problème (je l'ai mis dans une boite au réfrigérateur), plus longtemps... je ne sais pas, il n'y en avait plus !

 

Gâteau au lait ribot, framboises et chocolat 3

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Gâteaux

Commenter cet article
M
vraiment envie de croquer dedans! mais où trouver du lait ribot si possible bio? merci d'avance!<br /> <br /> Mel
Répondre
S
le lait ribot, je ne connais pas du tout .<br /> ça à l'air délicieux !<br /> Bises
Répondre
C
Tu nous fais découvrir un bien joli dessert, extrêmement gourmand aussi!
Répondre
I
Je n'avais jamais remarqué la faible teneur en mat grasses du lait ribot , chez moi ce que je trouve est du lait fermenté L'ben , c'est assez épais , j'adore ça j'en bois souvent<br /> j'en mets aussi dans les gâteaux et je vais m'empresser de noter celui ci
Répondre
P
waouhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!
Répondre
K
Il est en effet méga gourmand ton beau gâteau .. Je ne connais pas le lait ribot, quel goût cela-a-t-il ??<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
K
Superbe ton gâteau, il donne envie :)
Répondre
L
Il est vraiment superbe !!!!
Répondre