Etude NutriNet-Santé : participez !

Publié le 4 Juillet 2012

Je remonte cet article que j'ai publié en avril 2010 car l'étude manque encore de nombreux nutrinautes...
J'y suis toujours inscrite et, encore une fois, participer n'est pas du tout contraignant et prend très peu de temps.
Alors, un peu de temps pour la santé de tous... On peut le faire, non ?  
 
 
 
 
NutriNet-Santé: Je fais progresser la recherche en surfant!

 

Pas de recette aujourd'hui car je voudrais vous parler de l'étude NutriNet-Santé à laquelle je participe maintenant depuis plusieurs mois, très précisément depuis août dernier.

 

Cette étude a pour but d'identifier les facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition.

Des recommandations pourront alors être faites afin de réduire et prévenir toutes les maladies qui ont un lien avec notre façon de nous nourrir et qui sont aujourd'hui devenues des problèmes majeurs de santé publique.

 

Il ne s'agit aucunement de donner des conseils personnels ni même d'établir un diagnostic pour chacun des participants.

Il s'agit d'un recueil d'informations diverses qui, recoupées et multipliées par autant de participants,  pourront êtres exploitées statistiquement et mettre à jour des liens précis entre santé et nutrition.

 

Si vous lisez ce blog, c'est que les aspects alimentaires vous intéressent, vous aussi, au delà même du goût et des saveurs.

Je pense que participer à ce genre d'étude c'est pouvoir contribuer, certes de façon très modeste, à l'évolution des mentalités sur la nourriture. C'est, quelque part, aider à une prise de conscience qui permettra à certains de se détourner de la "mal bouffe". C'est peut-être aussi être à l'initiative d'un mouvement qui amènera nos enfants à être mieux informés et éduqués en la matière, ce qui les éloignera des maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires.

Pour moi, participer à cette étude, s'inscrit précisément dans la droite ligne des diverses actions que je mène pour aller vers une nourriture saine, une nourriture qui nous garde en forme, et surtout une prise en mains consciente de ce que nous mettons dans nos assiettes!

 

Alors, si je vous parle de cette étude aujourd'hui, c'est parce que le nombre de 500 000 nutrinautes souhaité, n'est pas encore atteint...

 

Certains d'entre-vous ont sans doute entendu parlé de cette étude et n'ont pas osé franchir le pas.

Je vais donc vous donner quelques détails sur son fonctionnement, en espérant vous compter bientôt parmi nous!

 

  • Cette étude est une étude publique, en lien avec le ministère de la santé.
    Il ne s'agit aucunement d'une étude en lien avec un quelconque gros trust alimentaire.

  • Il est très simple de participer à cette étude:
    L'engagement sur 5 ans annoncé peut faire peur, mais vous pouvez décider d'arrêter à tout moment.

  • La participation ne demande pas un gros investissement.
    Vous recevez chaque mois, par mel, un questionnaire qui ne prend pas plus de 5 minutes pour y répondre.
    Il s'agit de QCM (questionnaires à choix multiples) sur nos pratiques alimentaires, nos goûts, notre façon de consommer, etc...
    Seules 1 ou 2 fois par an, vous devez remplir un questionnaire un peu plus long (15 minutes) et qui peut nécessiter d'avoir noté nos prises alimentaires sur 2 ou 3 jours, ou qui concernera notre état de santé, notre activité....
    Sincèrement, après 8 mois de participation, je peux réellement vous affirmer que participer à cette étude prend très peu de notre temps.  Ce ne doit pas être un frein à votre participation!

  • Cette étude est faite en toute confidentialité.
    Toute information concernant les nutrinautes est traitée de façon confidentielle. A l’exception des chercheurs responsables de l’étude, qui traitent les informations dans le plus strict respect de la confidentialité, l’anonymat est totalement préservé. Les résultats de cette étude ne seront utilisés qu’à des fins scientifiques et leur publication ne comportera que des résultats globaux (rien d'individuel).
Pour plus de détail, rendez-vous sur le site de NutriNet-Santé, vous y trouverez réponse à toutes les questions que vous vous posez peut-être encore.

Cette étude a besoin de vous.

Les 500 000 nutrinautes sont nécessaires pour que cette étude puisse livrer des résultats valides statistiquement.

N'hésitez pas: inscrivez-vous!! 
  
Bravo

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Blabla

Commenter cet article

nat@cha 04/07/2012 21:49

j'en suis depuis le début! tu as raison je vais refaire un petit article pour faire un coup de pub ! en plus aujourd'hui je suis en plein dedans je devais noter tout ce que j'ai mangé !