Confiture de pommes

Publié le 7 Octobre 2012

Pas de la gelée... pas de la compote.... mais bien de la confiture de pommes !

Je n'en avais jamais fait et à vrai dire jamais mangé non plus.

Mais je commençais à me trouver à court de confiture maison et je me suis dit que la saison des pommes qui commence allait me donner l'occasion de tenter quelque chose de nouveau !

J'ai donc acheté trois kilos de pommes au marché, un mélange de pommes sucrées et de pommes plus acidulées, et je me suis lancée dans la confection de ma confiture avec les mêmes règles que d'habitude : moins de sucre et de l'agar-agar.

Comme la pomme est riche en pectine, je n'ai pas forcé sur l'agar-agar et j'ai obtenu une confiture très onctueuse. Si vous préférez les confitures un peu plus fermes, vous pouvez en mettre un peu plus (1 g) mais attention, on en met vite trop...!
 

  Confiture de pommes

 

Pour 6 - 7 pots :

  • 3 kg de pommes (2/3 sucrées - 1/3 acidulées)
  • 1 KG de sucre blond
  • 1 CS de cannelle
  • 3 CS de calvados
  • 1 CS de jus de citron
  • 3 g d'agar-agar

 

Éplucher les pommes et les couper en morceaux.
Les mettre à macérer avec la cannelle, le calvados, le jus de citron et le sucre pendant 1 heure minimum.

Mettre les pommes dans un large faitout et cuire sur feu doux à couvert au départ  puis à découvert.
Lorsque les pommes sont cuites, mixer si besoin afin d'obtenir une texture lisse.

Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition pendant une minute.

Mettre en pots.

 

Cette confiture - très rapide à réaliser - est délicieuse, peu sucrée, parfaite sur les tartines du matin ou dans un yaourt.

On la mangerait même à la petite cuillère si on s'écoutait !!

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Confitures - sauces et chutney

Commenter cet article
A
Je n'en ai jamais fait ,mais je m'y mets surtout que je vais faire de la gelée avec les épluchures <br /> Merci pour la recette qui me parait toute simple n'ayant pas de calvados je vais mettre un peu de cognac ,on verra bien de toute façon ça ne peut pas être mauvais
Répondre
O
je garde cette recette de côté, ça pourra me servir !
Répondre
I
Une bonne idée d'autant qu'elle doit être bien parfumée avec le calvados !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
C
Je n'en ai jamais fait non plus, mais ça me tente beaucoup! je garde la recette!
Répondre
N
c'est exactement ce que je me disais en voyant la photo, on a directement envie de la manger à la petite cuillère !
Répondre
J
Quelle bonne idée! Elle a l'air délicieuse! Je la note précieusement! Bises!
Répondre
L
excellent !
Répondre
I
J'ai reçu hier une grosse caisse de pommes venues de l'Isère , je ne connais pas leur nom: très rouges et juteuses, peut-être un peu fades ... avec quelques reinettes grises ce fera bien l'affaire<br /> de cette confiture .... la couleur est extra
Répondre
K
Hé bien tu vois, c'est la première fois aussi que je vois de la confiture de pommes et je trouve que c'est une excellent idée !! Je vais la noter, car je vais l'essayer .. Je raffole des pommes,<br /> alors en confiture, huumm, je m'y vois bien !! Merciiii pour cette chouette initiative !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
5
Contente que cette recette te plaise Francine !<br /> Pour le temps de cuisson il est assez variable selon le type de pommes. Visiblement, tu as géré comme un chef ! Merci pour ton commentaire.
F
suoer recette, je l ai faite , dommage que le temps de cuisson ne figure pas,j y suis allee pas a pas <br /> Super recette, avec ce petit gout de calva<br /> Francine