Confiture abricot-rhubarbe

Publié le 13 Juin 2012

Il me restait quelques tiges de rhubarbe, mais trop peu en fait pour les utiliser seules dans un gâteau...

Alors, qu'en faire ? une petite compote ?

Et puis il me restait aussi des abricots achetés dans un petit magasin bio de ma ville à un prix défiant toute concurrence en ce moment, soit 2 € 50 le kilo, eh oui !

J'ai eu l'idée de les associer pour en faire une confiture qui s'est révélée être un vrai délice : très douce grâce à l'abricot avec un petit goût légèrement acidulé du fait de la rhubarbe.

Je n'avais jamais tenté cette association et franchement, je vous la recommande !

 

Confiture abricots-rhubarbe 1 

 

Pour 1 pot et un peu plus

  • 150 g de rhubarbe épluchées (soit ~ 220 g brute)
  • 280 d'abricots dénoyautés (soit ~ 390 g bruts)
  • 180 g de sucre complet blond
  • 1 CS de jus de citron
  • 0,5 g d'agar-agar

 

La veille, couper la rhubarbe épluchée en petits tronçons.

Couper les abricots en morceaux.

Ajouter le sucre aux fruits et bien mélanger.

Laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

Le lendemain, verser les fruits et le sucre dans une large casserole, ajouter le jus de citron et laisser cuire 30 min environ à découvert.

En fin de cuisson, mixer légèrement à l'aide d'un mixer plongeur afin d'obtenir une texture très onctueuse.

Ajouter l'agar-agar, mélanger et porter à ébullition 1 min.

 

Mettre en pots.

 

Confiture abricots-rhubarbe 2

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Confitures - sauces et chutney

Commenter cet article
E
J'ai fait aussi de la confiture d'abricots mais nature!Mes abricots étaient bien acidulés !<br /> Quand l'abricot est "doux" c'est une bonne idée de le marier à la rhubarbe !
Répondre
C
Miam ... À tester en urgence !
Répondre
F
J'adore la rhubarbe, cette confiture est à découvrir.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
I
... Euh, du nouveau à propos de la nouvelle plteforme ob ? Qui m'inquiète un peu ?
Répondre
I
Une belle association qui me tente bien !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
L
Je ne suis pas fan de confitures mais il faut reconnaître qu'elle est tentante !
Répondre
N
miam c'est l'heure des tartines, non ?
Répondre
L
belle association de saveurs!
Répondre
K
Je n'ai jamais testé non plus ce duo, et j'avoue qu'il est très alléchant !! Même en une compote, cela me tente bien !!<br /> bisousss<br /> kiki
Répondre
É
J'avais déjà testé les mélanges avec fraises et avec abricots :<br /> Miam tous les deux ...<br /> <br /> Mais... Tout à fait hors sujet... J'ai testé la nouvelle plateforme de OB !<br /> <br /> Mon opinion (si je puis me permettre de la donner) ?<br /> <br /> Une catastrophe !<br /> <br /> Bon, je ne vais pas m'étaler sur les pages d'administration en elles-mêmes : il faut s'y habituer, logique qu'on rame donc pour trouver les bons endroits où il faut aller pour faire certaines<br /> choses. Ceci dit, j'ai publié 3 articles et 1 page, et pas moyen de trouver la page d'admin où elles sont stockées ! Et sur les 3 articles, 2 apparaissent sur mon blog mais pas le 3e. Quant à la<br /> page, j'ignore où elle est !<br /> <br /> Mais ce qui me perturbe, c'est la "simplification à l'extrême" !<br /> <br /> J'ignore si c'est parce que j'ai testé une version gratuite et que je suis habitué à une version premium, mais plus moyen d'aménager les "widgets" comme je veux, plus moyen d'ajouter des "cases" de<br /> "texte", de "liens", etc. ..., plus moyen de formater le texte des articles ou des pages (on n'a plus de possibilité de souligner, d'importer du texte de word, de mettre des mots en couleurs, de<br /> mettre des liens directement sur un texte ou une image, de changer la police ou la grandeur des caractères, de center ou d'aligner à gauche ou de justifier, etc. ...).<br /> <br /> Les commentaires ne peuvent plus comporter d'images, ni de smiley, ni de lien (bon, ça, certains blogueurs refusaient qu'on puisse le feire, mais chez moi, on pouvait formater son commentaire comme<br /> on voulait). Et les commentaires semblent s'afficher sans saut de ligne !<br /> <br /> J'en passe et des meilleurs !<br /> <br /> Même plus moyen de s'inscrire à une newsletter !<br /> <br /> Bref, à mon avis( mais je n'oblige personne à penser comme moi) c'est une régression par rapport à ce qu'on connaissait !<br /> <br /> Désolé du hors sujet, mais j'avais envie de partager mon expérience face à cette nouvelle plateforme annoncée comme étant une ... "amélioration" ! Et de savoir ce que d'autres en pensaient...<br /> <br /> Pfff ! Amélioration, tu parles... Une simplification par le bas, oui !<br /> <br /> Belle journée...
Répondre
M
Voilà une idée confiture très intéressante.
Répondre