Chaud - froid de chèvre frais sur lit de salade folle (redif)

Publié le 24 Avril 2011

Ce sont les vacances de Pâques dans ma région...

J'ai donc décidé de prendre un peu de repos, et de laisser mon blog travailler tout seul...

 

Les deux prochaines semaines, je vais rediffuser des recettes publiées les années précédentes, des recettes que j'ai particulièrement appréciées et qui, bien entendu, utilisent les légumes de la saison actuelle !!

 

La première redif: une petite entrée parfaite pour un repas de Pâques!

 

 


 

Un titre un peu pompeux pour une entrée toute simple mais quand même peu commune...
C'est pour un petit repas de fête entre nous que j'ai eu l'idée d'associer un fromage de chèvre chaud et une boule de glace faite avec ce même fromage. Le tout servi sur une salade de mâche.
Je n'avais jamais encore fait de glace salée, j'ai donc laissé fonctionner mon inspiration et ma foi, je suis assez fière du résultat!

Chaud - froid de chèvre frais 1
Pour 3 personnes:

Glace au fromage de chèvre

  • 80 g de fromage de chèvre frais
  • 6 CS de lait concentré non sucré
  • 1 CS de miel d'acacia
  • 1 pétale de tomate confite émincé très finement
  • 1/2 CC de romarin moulu

La veuille au soir, ou au minimum 2 heures avant, mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu'à obtention d'un mélange onctueux et mousseux. Réserver au frais.
Le lendemain, faire prendre en sorbetière.
Si la glace est prête avant l'heure du repas, confectionner les boules de glace et les placer au congélateur jusqu'au moment de servir.


Toasts de chèvre chaud

  • une tranche de pain complet maison
  • 3 petits fromages de chèvre frais
  • 1 CC de miel d'acacia
  • thym

Avec un petit emporte pièce, découper trois ronds de la taille des fromages dans la tranche de pain.
Poser sur chaque rondelle de pain un fromage frais, un peu de miel et de thym.
Placer quelques minutes sous le grill, le temps que le fromage gratine.

Chaud - froid de chèvre frais 3

Pendant ce temps dresser les assiettes

Disposer dans chaque assiette de la salade de mâche assaisonnée d'une vinaigrette au vinaigre balsamique.
Ajouter quelques morceaux de suprêmes d'orange et deux fines tranches de magret de canard fumé dégraissées.
Enfin, au dernier moment, disposer le toast de chèvre chaud et la boule de glace au fromage de chèvre.

Servir aussitôt!


Chaud - froid de chèvre frais 2
 


En été, je pense que ce chaud-froid de chèvre frais sera délicieux avec une salade de tomates bien mûres!






 

 

Première publication le 24 février 2010

Rédigé par 56oceane

Commenter cet article
M
<br /> Bonnes vacances et surtout repose toi bien !<br /> Originale cette glace et très belle présentation.<br /> Bises<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonne fin de soirée, kiss, $<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonnes vacances petit zescargot !<br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonnes vacances Océane et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la glace salée j'ai jamais tester encore !<br /> chaudronnette*<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> cela donne très envie<br /> bonnes vacances<br /> Yolande<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou étoilé du dimanche en te souhaitant joyeuses Pâques<br /> **bise**<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Elle est en effet peu commune cette petite recette là !! .. Cette glace au chèvre doit être sublime .. J'ai déja pu goûter dans un restaurant en version salée et en version sucrée, c'est tout<br /> simplement merveilleusement sublime !!<br /> Alors bravoooo et un doux repos !!<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cela me parait exquis ma belle à tenter !!!<br /> bisous en ce dimanche de paques<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et bien tu as bien de la remonter...bonWE<br /> <br /> <br />
Répondre