Bûchette au chocolat et au pain d'épices

Publié le 2 Décembre 2009

Toujours en prévision des repas de fin d'année, je vous propose de petites bûchettes, fortes en chocolat, mais relativement légères par ailleurs car sans crème fraîche et sans beurre.
Elles sont composées d'une crème au chocolat et de fines tranches de pain d'épices imbibées d'un sirop à l'armagnac.
Vous les servirez avec une crème anglaise et quelques petits fruits de saison.



Pour 3 bûchettes (à multiplier selon le nombre de convives):
  • 10 cl de sirop à l'armagnac (eau + sucre + 1CS d'armagnac)
  • 1/2 CC de cannelle
  • 25 CL de crème d'amande (ICI)
  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1 CS de purée d'amande
  • 2 feuilles de gélatine bio*
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
  • 3 fines tranches de pain d'épices maison  (ICI)
Pour le décor:
  • cacao en poudre
  • 1 à 2 petits kiwi
  • 1 kaki  pas trop mûr

Préparer le sirop à l'armagnac en portant à ébullition 10 cl d'eau avec du sucre (2 à 3 CS) et 1 CS d'armagnac.
Ajouter le cannelle et laisser infuser.

Dans une casserole, mettre la crème d'amande, la purée d'amande et l'huile essentielle d'orange. Mélanger et porter doucement à ébullition.
Hacher finement le chocolat en copeaux à l'aide d'un grand couteau et réserver dans un saladier.
Faire tremper dans l'eau froide les feuilles de gélatine.
Lorsque la crème arrive à ébullition, retirer la casserole du feu. Essorer la gélatine et la faire fondre dans la casserole de crème en remuant bien.
Verser ce mélange sur le chocolat et remuer jusqu'à obtention d'une crème bien lisse.
Réserver 1/2 heure, 3/4 d'heure, le temps que la crème au chocolat commence à prendre.

Pendant ce temps, couper les 3 tranches de pain d'épices en deux et les badigeonner sur les deux faces avec le sirop à l'armagnac. Réserver.

Monter ensuite les bûchettes:
Chemiser avec du film étirable 3 moules à mini-cake en laissant bien dépasser le film.
Remplir les moules avec une couche de crème. Disposer ensuite une demi tranche de pain d'épices, recouvrir de crème,  disposer la deuxième demi tranche de pain d'épices et couvrir avec le reste de crème.
Tapoter les moules sur le plan de travail afin que la crème se répartisse bien dans les moules et, ce, de façon homogène.
Rabattre le film étirable sans trop toucher la crème (faire une sorte de dôme) et mettre au réfrigérateur au moins 12 heures.



Au moment de servir, préparer quelques fruits pour le décor: demies tranches de kiwi et petits cubes coupés dans un kaki.
Sortir les bûchettes des moules à mini-cake en tirant sur le film étirable. Attention le démoulage est délicat car la crème est souple (ne pas appuyer sur la bûchette).
Déposer sur l'assiette de service, saupoudrer de cacao et décorer avec les fruits.
Servir aussitôt.









Le pain d'épices, au milieu de la crème chocolat...





































* Feuilles de gélatine bio:
Habituellement, j'utilise de l'agar-agar dans ce genre de dessert. Et puis, l'autre jour, j'ai découvert dans ma Biocoop de la gélatine bio, de la marque SOBO. C'est cette gélatine que j'ai donc utilisée pour réaliser mes bûchettes, ne voulant pas trop faire bouillir ma crème d'amandes. On obtient une texture légèrement différente de ce que l'on obtient avec de l'agar-agar, mais les deux produits peuvent, je pense, être utilisés indifféremment dans cette recette.
Si quelqu'un essaie avec de l'agar-agar, qu'il nous fasse part de son expérience!


Rédigé par 56oceane

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
V
<br /> Quelle belle recette!!!!......... ça à l'air délicieux!. j'aime beaucoup le chocolat, d'ailleurs ça se voit aux recettes sur mon blog.<br /> Tres joli blog, gourmand et savoureux, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> J'avais justement envie de chocolat et de pain d'épices pour Noël, à tester de toute urgence !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh miam chocolat & pain d'épices avec quelques fruits de saison pour une touche de fraîcheur, ça a l'air délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> elle a l'air exquise!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour elle est tres festive ta buchette et elle fait tres envie avec son petit décor musicien !<br /> à bientôt sur nos blogs ! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très bon cette petite bûche!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je vais essayer de partir à la recherche de ces feuilles de gélatine, merci pour l'info.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il va falloir que je découvre cette gélatine bio, au moins pour mes panna cotta ... Quand à la bûche ... j'ai bien plus de retard que toi ... je ne suis décidée que pour l'entrée ... :o(<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Chocolat/pain d'épices quelle jolie gourmandise cette bûchette, c'est très joli!!<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> superbe bûche !!!! je pense que son image va me poursuivre toute la journée... la frustration monte !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je trouve que les fruits avec les desserts au chocolat sont vraiment utiles car les desserts au chocolat sont généralement des desserts riches et les fruits apportent une note de fraîcheur<br /> bienvenue.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> JOLI !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dire que je n'ai pas encore pensé à ma bûche... Bravo pour la tienne, elle doit être très légère et savoureuse (pain d'épices et chocolat, quelle belle association !).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très belle réalisation...Je vais tester la gélatine en question car effetivement je trouve que l'agar agar ne donne pas l'effet "mousseux" que j'aime bien ; on obtient davantage un aspect un peu<br /> compact.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miam, très belle ta buchette ! La gélatine bio m'intrigue, mais je pense que c'est quand même fait à base de cartilages d'animaux... je m'en tiendrais à l'agar agar.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tout a fait le genre de bûche qui me plairait, moi qui ne suis pas très dessert...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Magnifique cette buche ! Bravo !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> mmm splendide ta buche vivement Noël ;D moi aussi je m'entraine :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Puisqu'elles sont légères n'attendons pas les fêtes de fin d'année. Mais dites moi Océane vous n'avez pas "rétréci les enfants" pour les mettre sur vos buchettes !!<br /> <br /> <br />
Répondre