Aubergines farcies végétariennes
Publié le 3 Août 2011
C'est une délicieuse recette d'aubergines farcies végétariennes que je vous propose aujourd'hui, légères et pleines de soleil : un vrai plat de saison !
Pour 3 personnes:
- 3 demi-aubergines coupées dans la longueur
- 1/2 verre de millet décortiqué
- 1 oignon nouveau avec sa tige
- 4 tomates
- 2 feuilles de basilic
- 2 gousses d'ail
- 1/2 CC de graines d'anis vert
- 3 pétales de tomates confites
- quelques olives noires
- quelques brins de persil plat
- 100 g de féta
- un peu de gruyère râpé
- huile d'olive, sel, poivre du moulin
Cuire le millet dans 2 fois 1/2 son volume d'eau pendant 20 min.
Strier la chair des 1/2 aubergines et les faire cuire au four 30 min environ à 200°C.
Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive.
Ciseler finement la tige de l'oignon, l'ajouter dans la poêle avec l'ail écrasé et les graines d'anis et faire revenir avec l'oignon.
Éplucher les tomates à l'aide d'un couteau économe spécial et les détailler en dés. Ajouter dans la poêle.
Ciseler les feuilles de basilic, couper les pétales de tomates confites et les olives en petits morceaux et ajouter le tout à la préparation. Bien mélanger.
Une fois les aubergines cuites, retirer toute la chair sans percer la coque qui va servir de plat.
Écraser la chair à la fourchette et l'ajouter dans la poêle. Mélanger et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation totale du jus.
Hors du feu, ajouter alors le millet cuit, la féta émiettée et le persil ciselé. Mélanger.
Répartir dans les 3 coques d'aubergines, saupoudrer légèrement de gruyère râpé et remettre au four pour 10 min à 200°C.
Déguster chaud !