Le millas du moulin de Poyaller

Publié le 21 Août 2009

C'est pas tout ça, mais déménager... ça creuse!!!
La semaine dernière, lors de mon escapade dans les Landes, j'ai eu l'occasion de visiter le moulin de Poyaller, non loin de Saint-Sever, ville célèbre pour ses poulets.

Le moulin de Poyaller est un moulin à eau vieux de plus de quatre siècles. Martine, avec beaucoup de talent, nous a conté l'histoire de ce moulin et des meuniers de tous temps,  et nous a fait partager sa passion de la bonne farine, moulue à la meule en pierre.

Et puis, elle nous a également parlé de son millas, gâteau traditionnel du sud ouest à base de farine de maïs bien évidemment, le département des Landes étant depuis longtemps un très gros pourvoyeur de cette céréale.
J'ai donc acheté un petit sachet de farine de maïs produite au moulin avec lequel j'ai eu la recette de ce fameux millas!

 
Ce gâteau est mousseux et léger en bouche grâce aux oeufs battus en neige.
Nous l'avons dégusté au petit déjeuner , c'était parfait!

Je vous mets ci-dessous la recette qui figurait sur le paquet de farine. C'est la recette de Martine du moulin de Poyaller.
Pour ma part, je n'ai mis que 150g de sucre complet et cela nous a semblé suffisant, mais vous savez que je diminue toujours les doses de sucre.
J'ai utilisé du lait d'avoine et de la farine de blé T65.
J'y ai ajouté 35g de raisins secs et 2 CS de rhum.
Pour le reste j'ai suivi exactement la recette de Martine!


 
L'appareil est très liquide avant la cuisson, un peu comme un clafoutis ou une pâte à crêpe.
La couleur ambrée de mon millas est due à l'utilisation du sucre complet. En utilisant du sucre blanc, vous obtiendrez un gâteau beaucoup plus jaune, proche du gâteau traditionnel, mais aux valeurs nutritionnelles moindres....


      






Le gâteau juste à la sortie du four....



















      .... le lendemain, prêt à être dégusté...


















Moelleux, léger, aérien....  Hummmm!











Et puis, n'hésitez pas à rendre une petite visite à Cicerolle, elle a elle aussi sa recette de millas... (ici)


Rédigé par bioisbiotiful

Publié dans #Gâteaux

Commenter cet article
C
<br /> Je n'obtiens absolument pas le résultat de la photo alors que j'ai strictement suivi la recette. Texture très décevante, trop sucrée. On dirait une sorte de gateau au fromage blanc sur un fond de<br /> pâte...dommage, sur la photo c'était tentant...<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Quelle recette avez-vous utilisée, Céline ? Celle de Martine (photo de la recette) ou bien avez-vous apporté les petites modifications que j'ai faites (moins de<br /> sucre, du sucre complet et de la farine T65) ??<br /> <br /> <br /> J'ai toujours fait ce gâteau avec mes modifcations et j'obtiens un gâteau à la texture très moelleuse et aérienne mais pas humide. Par contre, je ne le mange pas de<br /> suite. Je l'ai toujours fait le soir pour être dégusté le lendemain matin. C'est vrai qu'à la sortie du four il parait très "mousseux".<br /> <br /> <br /> En tout cas, je suis vraiment désolée pour vous. J'espère qu'une deuxième tentative sera couronnée de plus de succés ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cette tarte/gâteau me tente bien. Merci pour la recette!
Répondre
S
ah merci!<br /> une chouette idée de gâteau pour mes enfants! et cela va changer du traditionnel 4 quarts!
Répondre
A
humm, ça a l'air très bon!
Répondre
S
hop la!!! me voici nouvelle j'adore ton blog et me voici parmis tes abonnées !!! :) sophie
Répondre
A
HUmm ! Moi aussi j'utilise du sucre complet et depuis le temps on s'est habitué à la couleur ... tellement que je trouve bien palot les autres gateaux ! En plus je trouve qu'il parfume bien mieux .... ben y'a plus qu'à acheter de la farine de maïs !<br /> Bises
Répondre
S
houu, ca donne envie de croquer dnas ce gateau que je ne connais pas !
Répondre
K
Héhé je n'avais jamais entendu parler de ce gâteau :D
Répondre
F
Dur dur d'attendre jusqu'au lendemain !<br /> Je ne connais pas la farine de maïs à part la maïzena.
Répondre