Le risotto "Si Bon" de Lil et Ségo
Publié le 15 Février 2009
Nous le savons tous, la Suisse regorge de surprises gourmandes... Eh bien j'en ai rencontrée une nouvelle: le blog "Si Bon" de Lil et Ségo, deux soeurs qui nous font partager leur passion pour les bonnes choses!
C'est ainsi que j'ai été amenée à découvrir le risotto, plat que je n'avais jamais cuisiné et qui me paraissait compliqué... Et puis en voyant celui de Ségo, avec tous ses légumes, sa crème, son
onctuosité... je me suis lancée!
Et j'ai été ravie! A tel point que plusieurs variantes se bousculent déjà dans ma tête et que je n'ai qu'une envie: recommencer!
J'en profite pour saluer les lecteurs Suisses qui passent ici régulièrement et qui sont de plus en plus nombreux: Merci pour votre fidélité!
Pour 4 personnes:
- 3 carottes
- 1 chou rave pas trop gros
- 1 gros poireau
- 2 verres de riz à risotto
- 1 oignon rose de Roscoff
- 1 gousse d'ail
- 1,5 dl de vin blanc
-
1 l de bouillon de légumes bien corsé (eau + bouillon déshydraté)
- 2 CS d'huile d'olive
- 40 g de parmesan
- 1 dosette de safran
- 4 CS de crème soja
-
4 tranches de jambon cru
Dans la recette d'origine, Ségo fait revenir les légumes avec des feuilles de sauge. Je n'en avais pas, et ne sachant pas par quoi les remplacer, je n'ai rien mis...
.
Couper les carottes, le chou rave et le poireau en petits dés.
Les faire revenir dans un wok avec une CS d'huile d'olive une dizaine de minute. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Les légumes doivent rester un peu ferme.
Dans une casserole, faire chauffer 1 l d'eau avec le bouillon de légumes déshydraté, et le maintenir à température.
Dans une casserole assez grande, faire revenir l'oignon émincé et la gousse d'ail écrasée avec la CS d'huile d'olive restante.
Lorsqu'ils sont tendres, ajouter le riz et le laisser suer jusqu'à transparence.
Verser alors le vin blanc et, dès sa totale absorption, commencer à mouiller le risotto avec le bouillon.
Ajouter ainsi, louche après louche, le bouillon en remuant constamment et en attendant toujours que le bouillon précédemment introduit soit absorbé.
Après une douzaine de minutes de cuisson, ajouter les légumes et le safran.
Continuer à remuer et à arroser de bouillon jusqu'à ce que le risotto soit cuit (environ 20 min. au total).
Ce faisant, faire revenir dans une poêle à feu très vif, des "épluchures" de jambon cru (morceaux obtenus en déchirant le jambon), jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.
A la toute fin de cuisson du riz, verser une dernière louche de bouillon, ajouter le parmesan râpé et la crème de soja. Remuer, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Laisser reposer 2 min. hors du feu.
Servir le risotto accompagné du jambon cru grillé.
Fermer les yeux, et.... (je ne vous en dis pas plus....)