Cupcakes d'anniversaire...

Publié le 24 Mai 2009

Il y a quelques jours, c'était mon anniversaire.
J'ai donc amené au bureau des cupcakes, histoire de se lamenter sur son âge sans trop déprimer... grand_Clin_d_oeil

Et je peux vous dire qu'on n'a pas déprimé!!

Cupcakes_anniv_1

A partir d'une même base, j'ai agrémenté la moitié des cupcakes avec des cranberries (appelées aussi canneberges) et l'autre moitié avec des pépites de chocolat. J'ai parfumé mon glaçage en conséquence.

J'ai notamment utilisé le reste de jus d'un bocal d'airelles au naturel qui m'a été très utile pour réhydrater les cranberries séchées et colorer le glaçage. Mais toute autre solution "système D" est valable!

Pour 12 cupcakes:

  • 3 oeufs
  • 120 g de margarine non hydrogénée
  • 120 g de sucre complet blond
  • 120 g de farine T65
  • 45 g de fécule de maïs
  • 3 CC de poudre à lever
  • 1 CS de kirsch
  • 2 CS de cranberries
  • 2 CS de pépites de chocolat
  • jus de conservation d'airelles au naturel

Cupcakes_anniv_3

Pour le glaçage:

  • 90 g de sucre glace tamisé
  • 1/2 blanc d'oeuf
  • quelques gouttes de citron
  • 1 carré de chocolat
  • jus de conservation d'airelles au naturel

Mélanger au fouet la margarine et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger et onctueux.
Ajouter les oeufs, le kirsch et mélanger bien.
Enfin ajouter la farine, la fécule de maïs et la levure en prenant soin de les tamiser.
Mélanger, la pâte doit être très souple et onctueuse.

Séparer le pâte en deux.
Dans une moitié, ajouter les cranberries préalablement réhydratées quelques minutes dans le jus d'airelles légèrement chauffé.
Dans l'autre moitié, ajouter les pépites de chocolat.

Dans votre moule à muffins, déposer de jolies petites caissettes en papier.
Remplir 6 empreintes avec le mélange aux cranberries, et 6 autres avec celui au pépites de chocolat.

Faire cuire 15 min. environ dans un four préchauffé à 180°C. ( un cure dent doit ressortir sec du cupcake s'il est cuit).

Laisser refroidir sur une grille avant de décorer.

Cupcakes_anniv_2

Faire un glaçage royal en mélangeant le sucre glace et le blanc d'oeuf. Ajouter quelques gouttes de citron jusqu'à obtention de la consistance voulue (ne jamais ajouter d'eau).

Séparer la préparation en deux.
Faire fondre le carré de chocolat au bain marie et l'ajouter à la moitié du glaçage. Décorer les 6 cupcakes aux pépites de chocolat.
Faire réduire sur feu vif du jus d'airelles jusqu'à obtention d'un sirop assez épais et l'ajouter à l'aitre moitié du glaçage. Décorer les cupcakes aux cranberies.

Pour terminer on peut déposer une cranberrie ou une goutte de chocolat fondu au sommet du cupcake.

Laisser durcir le glaçage au frais avant de déguster.

Cupcakes_d_anniv_4



Avec un bon thé ou une tasse de café, vous ne sentez même plus le poids des ans!!!

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Biscuits du 4 heures

Commenter cet article
C
très mignon et très appétissant ! bises
Répondre
C
Je te souhaite un très bon anniversaire. Mais dis-moi... tu dois être une collègue de bureau très appréciée toi... magnifique ces cupakes
Répondre
J
Bon anniversaire en retard et félicitations pour tes cupcakes... c'est les collègues du bureau qui ont dû être contents. Bises
Répondre
A
Happy birthday to you !!!!Généralement je ne suis pas adepte de ces petits gateaux mais les tiens ont l'air délicieux ....
Répondre
S
bon anniversaire !!!!!!!! (en retard snif !)et appetissant, ces cupcakes !
Répondre
C
Bon anniversaire, Océane ! ça méritait bien quelques douceurs et ces cupcakes ont l'air mmm... vraiment délicieux, avec le jus des airelles et les pépites de chocolat... c'est sûr, on doit en oublier le temps qui passe.
Répondre
C
miam, ils sont extra. Joyeux aniv !
Répondre
S
Bon Anniversaire Océane. vous êtes encore très jeune alors nous pouvons espérer d'autres bonnes petites recettes.C'est beau et ça doit être bien bon ! je retiens.
Répondre
L
Joyeux anniversaire ;-) Moi qui ne suis pas trop fan des cupcakes, je trouve les tiens très jolis et bien plus "naturels" que les traditionnels. Les couleurs très douces les rendent très appétissants !
Répondre
S
ils sont trop beaux et ont l'air hyper moelleux!
Répondre
J
ils sont très beaux et rigolos ces p'tits gâteaux ! bon anniversaire à toi ! bon dimanche
Répondre
S
eh bon anniversaire alors!!! Voilà en effet de quoi fêter en douceur cette année supplémentaire ;)
Répondre
V
superbes !!!bon anniversaire avec un peu de retard !!!!
Répondre