Publié le 3 Mars 2009

Connaissez-vous la pâte feuilletée minute?
Les blogueuses de longue date la connaissent certainement, mais je trouve cette pâte tellement intéressante que je souhaite en reparler.

Il ne s'agit pas d'une pâte feuilletée proprement dite, mais elle la remplace très bien dans de nombreuses recettes, une bonne partie des calories en moins. Je n'achète (ou ne fais) pour ainsi dire jamais de pâte feuilletée, je la trouve trop grasse. Les seules exceptions restent pour la galette des rois, et encore je fais plutôt une brioche des rois.

Le principe de cette pâte est très simple.

Vous mélangez, à la main, c'est encore ce qui est le plus pratique, des petits suisses à 40% de matière grasse égouttés, le même poids en farine, la moitié du poids en margarine non hydrogénée (ou beurre) et une pincée de sel. Il ne faut pas trop travailler la pâte. 

Vous laissez reposer cette pâte au frais au moins une heure et vous la travaillez ensuite un peu comme on travaille une pâte feuilletée, c'est à dire en lui donnant plusieurs tours pour accentuer son feuilleté.

Cette pâte se congèle très bien.P_te_feuillet_e_minute




Prenons un exemple chiffré.

J'utilise des petits suisses vendus par 6 dans ma Biocoop et dont le poids total est de 180g.  Pour ma pâte, il me faut donc:

  • 180 g de petits suisses
  • 180 g de farine T65 ou T80
  • 90 g de margarine non hydrogénée à température ambiante
  • 1 pincée de sel   
  • si vous le souhaitez: herbes, épices...
                 

J'utilise surtout cette pâte pour certaines tartes comme les tartes Tatin (sucrées ou salées) et les biscuits et tartelettes apéritives, elle est parfaite pour cela!


Tartelettes_ap_ro_crues

   

Tartelettes allumettes de bacon, oignon, crème fraîche, gruyère rapé.

et

Mini pizza sauce tomate, gruyère rapé, olive.

.

tartelettes_au_confit_d_oignons


Tartelettes confit d'oignon, chèvre frais, romarin.

(un délices parmi les délices...)



Plateau_apero





Eh voilà!  Servez-vous, c'est tout chaud!

Voir les commentaires

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Amuse bouche