Couscous de quinoa aux légumes d'hiver

Publié le 11 Février 2023

Encore une recette tirée de la revue Saveurs Green - le Best of 2022 cette fois ci.
J'adore cette revue, les recettes sont délicieuses et souvent avec un peu d'originalité.

Ici il s'agit d'un couscous à base de quinoa et de légumes d'hiver.
Dans la recette originale il y a des citrons confits. Je n'en avais pas, alors pour garder le petit plus des agrumes, j'ai ajouté le zeste d'une mandarine dans le bouillon et j'ai utilisé les quartiers en lieu et place des citrons. A vous de voir ce que vous préférez.

Bien sûr les non végétariens pourront ajouter une merguez par exemple, pour le goût, mais ce plat possède déjà beaucoup de protéines grâce au quinoa et aux pois chiches.

Couscous de quinoa aux légumes d'hiver

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 100g de quinoa
  • 170g de courge butternut épluchée
  • 1 oignons blancs moyens
  • 2 carottes
  • 1 petit bocal de pois chiches soit 120g égouttés
  • 1 mandarine
  • 25g de cranberries
  • 10g de beurre salé
  • 40cl d'eau + 2 CC de bouillon de légumes déshydraté
  • 1 CC de ras el-hanout
  • 1 CC de graines de coriandre

 

Éplucher les légumes et les détailler en morceaux ou rondelles.
A l'aide d'un couteau économe prélever des lanières de zeste sur la mandarine, puis enlever le reste de peau et séparer les quartiers.

Faire chauffer l'eau additionnée du bouillon de légumes ainsi que du ras el-hanout, des graines de coriandre et des rubans de zeste de mandarine.
Ajouter les carottes et laisser cuire 15 minutes.
Puis ajouter la courge butternut et l'oignon, poursuivre la cuisson 30 minutes.

Parallèlement, rincer soigneusement le quinoa sous l'eau.
Porter 2 fois son volume d'eau - non salée - à ébullition.
Verser le quinoa et laisser cuire 12 minutes, l'eau doit être absorbée.
Hors du feu ajouter le beurre, du sel, mélanger, couvrir et laisser gonfler 10 minutes.

Une fois les légumes cuits, les retirer à l'aide d'une écumoire et réserver.
Dans le bouillon, ajouter les poids chiches, les cranberries et les quartiers de mandarine.
Faire réduire le bouillon de moitié.
Remettre les légumes pour les réchauffer rapidement.

Dans deux assiettes creuses répartir le quinoa, les légumes et arroser de bouillon.
Servir aussitôt avec un peu de pâte de Harissa si vous aimez !

 

Couscous de quinoa aux légumes d'hiver

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets végé., #Recettes Salées IG bas

Commenter cet article
M
J'adore l'idée! Je la retiens. ;)
Répondre
M
Un plat bien parfumé et coloré ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
E
Encore une bonne recette végan ! Il faut que j'aille mettre mon nez dans cette revue "Saveurs Green " que je ne connais pas !
Répondre
K
Ta version est très sympa. Pour ajouter un peu plus de protéines et rester dans le végétal, on peut mettre quelques amandes aussi. J'aime beaucoup ce magazine également. J'ai eu cet abonnement à Noël :) <br /> Bonne semaine
Répondre
5
Oui, très bonne idée les amandes ! J'y penserai la prochaine fois, parce que c'est un plat de saison que je ne vais pas manquer de refaire !