Mon pain IG bas

Publié le 23 Septembre 2022

Voici le pain que je mange quotidiennement depuis que j'ai accentué mon alimentation IG bas.

Je l'ai mis au point petit à petit, en partant de celui que je faisais auparavant :
ICI (clic) ou ICI (clic) selon les époques...

Je n'ai plus mon levain chef car je n'ai plus eu le temps de faire mon pain pendant une longue période.
J'utilise donc à nouveau un levain d'épeautre déshydraté que je booste avec un tout petit peu de levure boulangère sèche.

Je le fais cuire dans un moule à cake en métal.
Je trouve le pain moulé très pratique à la découpe pour avoir des tranches de tailles égales sur toute la longueur du pain.

Mon pain IG bas

Pour 1 pain de 850 g :

  • 350 g d'eau
  • 2 à 3 CS de graines (lin, chanvre, courge, avoine, sarrasin, etc...)
  • 1,5 cc de sel
  • 200 g de farine de petit épeautre complète
  • 200 g de farine de blé 110 ou 150
  • 50 g de son d'avoine
  • 50 g de farine de lin
  • 1 CS de gluten (facultatif)
  • 20 g de levain d'épeautre déshydraté + 2 g de levure  boulangère sèche

 

Mon pain IG bas

Mettre tous les ingrédients dans une machine à pain (ou un robot) et lancer le programme pâte.
Poursuivre la levée au delà de la fin du programme : le pain doit lever environ 2h.

Sortir le pâton sur un plan fariné, attention il est assez collant.
Le dégazer et façonner 3 boules égales.
Déposer les 3 boules dans le moule à cake.
Procéder à une deuxième levée sous un linge, à l'abri des courant d'air, d'une durée d'1h environ.

Enfourner dans un four préchauffé à 230°C dans lequel on aura disposé une coupelle remplie d'eau.
Cuire 10 minutes à 230°C, poursuivre 10 minutes à 200°C et terminer par 5 minutes à 150°C.

Démouler au sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

 

Mon pain IG bas

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Boulange, #Recettes Sucrées IG bas, #Recettes Salées IG bas

Commenter cet article
C
Je note il est dit que nous devons varier les pains et un pain maison, rien de tel. Merci, bonne journée
Répondre