Confiture de prunes

Publié le 16 Août 2015

Il y a longtemps que je n'avais pas eu le temps de faire de la confiture !
Aussi, j'ai profité de mes vacances et de la pleine saison des prunes pour me remettre aux fourneaux !

J'ai fait un mélange de prunes jaunes et de reines-claude, le résultat est délicieux !

Comme a mon habitude, j'ai allégé ma confiture en sucre et utilisé de l'agar-agar pour la faire prendre.
Plus précisément, j'ai utilisé une préparation trouvée dans ma Biocoop : "Confix'BIO".
Il s'agit d'un mélange de sucre, d"acide citrique, de pectine et d'agar-agar.
Bon, si vous n'avez pas cette préparation, un jus de citron et 2 à 3 g d'agar-agar par kilo de fruits, ça marche très bien aussi, c'est ce que je fais d'habitude.

Confiture de prunes

Pour 4 pots de 30 cl :

  • 750 g de prunes jaunes dénoyautées
  • 550 g de prunes reines-Claude dénoyautées
  • 500 g de sucre blond
  • 1 étoile de badiane
  • 2 CS de Kirsch
  • 1 sachet de "confix'BIO"

Mettre les fruits dénoyautés, l'étoile de badiane, le kirsch et le sucre dans une bassine à confiture ou une cocotte à large ouverture (j'utilise mon wok).
Laisser macérer 5 à 6 heures.

Porter à ébullition et cuire 5 à 6 minutes.
Ajouter le sachet de "confix'BIO" et poursuivre la cuisson 7 minutes.

Retirer l'étoile de badiane et donner quelques tours de mixer plongeant pour éliminer les grosses peaux.

Mettre en pots.

Confiture de prunes

La confiture est assez souple car le sachet est prévu pour 1 kg de fruits.
Mais cela me convient parfaitement.
Si vous souhaitez une confiture plus ferme, limitez-vous à 1 kg de fruits ou bien ajoutez 1 g d'agar-agar.

Le sachet de "Confix'BIO" utilisé

Le sachet de "Confix'BIO" utilisé

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Confitures - sauces et chutney

Commenter cet article