Ballotins de saumon aux épinards et millet

Publié le 19 Mars 2014

Des épinards dans mon panier AMAP, de beaux pavés de saumon chez le poissonnier de ma Biocoop : il ne m'en fallait pas plus pour imaginer cette recette simple, originale et légère.

J'avais déjà associé les épinards avec le quinoa dans cette autre recette de poisson, mais jamais avec le millet. Ma foi, c'est également une réussite.
Cela donne un mélange léger qui s'associe très bien au poisson.

Pour la sauce, rien de révolutionnaire, c'est toujours la même base que je cuisine et que j'aromatise au grès des recettes.

Ballotins de saumon aux épinards et millet

Pour 3 ballotins :

Pour la sauce :

  • 1/2 oignon
  • 1 cs d'Armagnac
  • 3 cs de jus de citron
  • 1 1/2 cc de fumet de poisson déshydraté
  • 20 cl de crème d'avoine
  • 1 cs de ketchup
  • 1 cc de margarine non hydrogénée

Cuire le millet dans 2 fois 1/2 son volume d'eau pendant environ 20 minutes.

Émincer un 1/2 oignon et le faire fondre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Moudre grossièrement le mélange La Pérosansel et l'ajouter dans la poêle. Le faire griller légèrement.
Ajouter les épinards et les cuire 5 minutes environ.

Hacher les épinards dans la poêle à l'aide d'une cuillère en bois.
Ajouter le millet cuit, mélanger, rectifier l'assaisonnement et réserver.

Préparer la sauce.
Émincer un 1/2 oignon et le faire fondre dans un peu de margarine.
Ajouter le fumet de poisson et bien mélanger.
Ajouter l'Armagnac et le jus de citron et laisser chauffer quelques minutes.
Ajouter la crème d'avoine et le ketchup et laisser sur feu doux 5 à 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Monter les ballotins.
Superposer deux feuilles filo rectangulaires.
Dans le bas du rectangle déposer 1/3 du mélange millet - épinards, recouvrir d'une CS de sauce, déposer un filet de saumon.
Commencer à rouler les feuilles filo sur le saumon, rabattre les côtés vers l'intérieur et continuer à rouler pour obtenir un ballotin.
A l'aide d'un pinceau, souder en badigeonnant le ballotin d'huile d'olive sur toute la surface.
Recommencer l'opération pour les deux autres ballotins.

Déposer les ballotins dans un plat huilé et cuire 20 à 25 minutes à 200°C.

Ballotins de saumon aux épinards et millet

Réchauffer doucement la sauce et la servir avec les ballotins.

Une farce très fondante...

Une farce très fondante...

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets, #Poissons

Commenter cet article
L
Une recette bien gourmande ! Bisous
Répondre
B
C'est une superbe recette qui devait être bien bonne; <br /> je n'ai jamais cuisiné le millet!
Répondre